CE LUNDI BLEU, NOUS AIMONS VOUS ENCOURAGER À VOUS PENSER DANS LE BLEU.
Lydia Paleschi est une marinière, écrivaine et membre de Wild Swimming Cornwall . Un groupe d'amis pour qui la natation sauvage a eu un profond impact sur leur vie. À tel point qu'en 2020, ils ont publié « Un guide de la natation sauvage en Cornouailles » dans l'espoir que cela rendrait l'accès à l'eau plus accessible aux habitants et aux visiteurs de Cornouailles.
En ce Blue Monday, Lydia vous encourage à vous mettre à l'eau et à découvrir ses bienfaits pour mener une vie plus heureuse, plus saine et plus épanouissante !
De plus en plus de recherches montrent que passer du temps à proximité de l’eau – et des plans d’eau naturels en particulier – a un impact positif sur notre santé et notre humeur.
Selon certaines études, les humains ont une attirance instinctive pour l’eau, héritée de nos premiers ancêtres qui parcouraient la terre à la recherche de sources d’eau vitales.
Même si trouver de l'eau de cette manière appartient au passé pour beaucoup d'entre nous, on pense toujours que passer du temps près de l'eau nous procure le même sentiment élevé de soulagement et de bonheur.
Ce Blue Monday, nous partons dehors à la recherche d'espaces bleus pour tenter de redéfinir le « blues de l'hiver ».
Si vous vous sentez un peu déprimé, ce n'est pas grave – c'est le cas de beaucoup d'entre nous. Voici quelques raisons pour lesquelles nous visitons nos plages, lacs, rivières et réservoirs locaux pour améliorer notre humeur :
BIENFAITS POUR LA SANTÉ BLEUE
On pense qu’il existe trois domaines clés dans lesquels passer du temps dans les espaces bleus est bénéfique pour la santé humaine :
- Activité physique : souvent, une sortie vers un plan d’eau naturel implique un certain niveau de marche, de natation ou d’autres activités physiques. Toutes ces choses contribuent à renforcer notre santé générale et mentale.
- Réduction du stress : être capable de voir, d’entendre et de sentir l’eau aide notre esprit et notre corps à se détendre. Cela contribue à son tour à réduire les niveaux d’anxiété et à offrir un peu de répit face au stress quotidien.
- Socialisation : rencontrer des amis dans des espaces bleus ou parler à d’autres personnes que nous rencontrons sur place contribue à aiguiser notre mémoire et nos capacités cognitives. Cela réduit également le sentiment de solitude.
Avec de plus en plus de recherches démontrant les bienfaits de la santé bleue, de plus en plus de professionnels de la santé prescrivent de passer du temps dans les espaces bleus. Alors pourquoi ne pas nous rejoindre ce Blue Monday et vous pencher sur le bleu ?
Paroles de Lydia Paleschi
Les meilleures bottes pour se pencher sur le bleu
Suivez Wild Swimming Cornwall sur Instagram