SEA TO SKI EN ISLANDE : UNE AFFAIRE DE FAMILLE
Je viens d'une famille de pêcheurs et de skieurs. Nous recherchons l'excitation et n'avons pas peur du travail acharné. Nous sommes à l’aise au sommet des hauts sommets en plein hiver et en voyage sur les mers agitées du Pacifique. Nous ne sommes pas des marins. Depuis le temps que nous passons à naviguer sur l’océan, nous n’avons collectivement aucune idée lorsqu’il s’agit d’exploiter la puissance du vent pour propulser un navire.
Naturellement, lorsque l'opportunité s'est présentée pour ma famille de monter à bord d'un voilier dans les Fjords de l'Est de l'Islande, nous n'avons pas hésité. La promesse d’aventure et de défi nous a attirés à l’étranger. En plus d'apprendre à naviguer dans les Fjords de l'Est, nous aurions accès au ski à distance en cours de route.
Des pluies froides de l'Atlantique Nord et des vents violents d'Est ont frappé la ville de Reyðarfjörður, en Islande, alors que nous arrivions au port. Nous voyions qu'il neigeait dans les montagnes mais la ville était humide et morne. Byr, un magnifique voilier gréé en ketch de 25 m et notre maison pour la semaine prochaine, était amarré au quai. Ses lignes claquaient et se relâchaient alors qu'elle se balançait avec le vent.
À notre arrivée, nous nous sommes installés dans nos chambres avec lits superposés et avons décidé de braver le temps pour partir skier. De la neige fraîche et une pause nocturne dans la tempête nous attendaient au sommet de nos 1 000 mètres d'ascension. Un ski passionnant et agréable nous a ramenés à Byr pour un délicieux dîner composé de ragoût d'agneau et de pain frais.
Le lendemain matin, nous avons lâché nos lignes et avons quitté Reyðarfjörður à destination du fjord adjacent au nord. Par vent modéré et mer légèrement agitée, nous avons coupé les moteurs et relevé les voiles. La sérénité tranquille des voiles gonflées par le vent invoquait un calme paisible et un ralentissement du temps. Nous avons contourné le cap, hissant et ajustant les voiles pour modifier notre cap et maintenir le cap.
Le travail physique consistant à déplacer les voiles pour les adapter à l'environnement et au navire est aussi difficile que gratifiant. Nous sommes tombés dans un courant et, pendant un moment, l’idée d’une destination m’a échappé. J'avais envie de continuer à naviguer, d'avancer au rythme de la houle et de ressentir la puissance de Byr. Nous pourrions aller n'importe où.
Le littoral des Fjords de l'Est de l'Islande étant à peine peuplé, il semblait accidenté et indéniablement désolé. Nous étions seuls. Les flèches rocheuses usées étaient d'une beauté intimidante et le contraste du brouillard sur l'océan d'un bleu profond laissait un sentiment de mystique. Un portail s’était ouvert sur un monde qui était nouveau pour moi et je voulais tout voir.
Les cartes topographiques nous ont aidés à trouver notre prochaine destination de ski. Nous avons choisi un cirque au relief vertical correct et avons jeté l'ancre à la base, le plan étant de randonner et de skier dans la région pendant les prochains jours avant de repartir.
Un soleil chaud et de longues heures de lumière du jour ont adouci la neige, offrant d'excellentes conditions de ski. Nous avons grimpé des couloirs, esquivé des rochers et réalisé des virages de héros dans une neige de maïs parfaite. Nous avons déjeuné à côté des cascades et fait des siestes en milieu de journée sur des îles de mousse. Nous avons ri ensemble, raconté des histoires du passé et connecté sur notre « admiration » collective envers le paysage sur lequel nous voyageions.
Je me suis senti envahi par une immense gratitude envers ma famille ; pour leur sens de l'aventure et leur volonté de plonger dans l'inconnu avec humilité et intrigue. Nous apprenions à naviguer, en nous imprégnant de chaque information et en suivant notre instinct pour prendre les bonnes décisions au bon moment. Nous parcourions de nouvelles montagnes à skis, utilisant toute notre expérience pour parcourir le terrain et trouver la meilleure neige. Nous avons travaillé ensemble, communiqué et permis à la joie de chacun d'amplifier notre propre expérience.
Il n’y a rien de plus profond que de partager une expérience qui change la vie en famille. Une grande aventure pour nous tous.