R2AK : ÉQUIPE ORCA
Notoirement accidenté et d’une beauté implacable, le parcours de la Race to Alaska n’est pas pour les âmes sensibles. R2AK partage le mieux les risques et les récompenses de ce voyage : « Vous, un bateau, un pistolet de départ. 10 000 $ si vous terminez premier, un ensemble de couteaux à steak si vous êtes deuxième. Exaltation cathartique si vous pouvez simplement terminer le cours. R2AK est une course autofinancée, sans baisse de ravitaillement ni filet de sécurité. N’importe quel bateau sans moteur peut entrer. Cette semaine marque le coup d'envoi officiel de la Race to Alaska et nous soutiendrons tous ceux qui sont assez courageux pour relever le défi, mais nous avons sans aucun doute un faible pour l'équipe Orca, basée sur l'île de Vancouver, dans leurs Tufs. Nous avons rencontré l'équipage de deux personnes lors de leur navigation d'avant-course dans le Howe Sound.
PRÉSENTATION : Équipe Orca
Kayleen VanderRee :
Kayleen a grandi sur le voilier de ses parents, naviguant dans le passage intérieur avec les voies navigables les plus reculées comme terrain de jeu. Au cours de ses 32 ans, elle a gagné quelques gorgées. Plus récemment, elle a complété la Clipper Route du Mexique au Canada au cours d'un voyage de 44 jours sur son voilier. La plupart des gens sensés demandent « Pourquoi ne vous êtes-vous pas arrêté à Hawaï ? » Sa réponse : Pour le défi ? En plus de relever de front les défis de la voile, Kayleen travaille comme plongeuse professionnelle, ce qui signifie qu'elle passe plus de temps sur et dans l'eau que sur terre. Le sel coule dans ses veines.
Sylvia Watkins :
Sylvia a rejoint la famille de Kayleen dans des aventures à la voile dans sa jeunesse, y compris le tour de l'île de Vancouver, qu'elle a vomi le long de la côte extérieure, le tout avec le sourire aux lèvres. Ces dernières années, Sylvia est maintenant surveillante de pont pour la route nord de BC Ferries et guide des ours dans l'archipel Broughton. Sylvia connaît la côte nord de fond en comble et possède les certificats pour le prouver. Ne vous laissez pas tromper par ses cheveux blonds et ses yeux bleus innocents, son courage et sa ténacité sont redoutés par les hommes les plus salés.
Le navire
Orca est un Santana 20, couramment utilisé pour les courses de jour sur les lacs d'Amérique du Nord. Ce sont d'excellents marins par vent léger, mais suffisamment robustes pour encaisser les coups que le parcours va nous infliger. Nos critères lors de la recherche d'un bateau étaient d'être petit et simple, mais suffisamment grand pour avoir une cabine dans laquelle nous pouvons nous protéger des intempéries.
À PROPOS DE LA COURSE
Notant qu'il s'agit de leur première course avec cette pré-inscription d'avertissement équitable, cela donne un aperçu de la passion, du dévouement et des compétences de ces deux marins. « Ce n'est pas pour tout le monde. C'est comme l'Iditarod, sur un bateau, avec un risque de se noyer, d'être renversé par un cargo ou mangé par un grizzli. Il y a des rafales, des épaulards, des courants de marée qui dépassent les 20 milles à l’heure et certains des plus beaux paysages de la planète. Kayleen partage : « quelle meilleure façon de percer dans le monde de la compétition qu’une course d’endurance de 750 milles marins sur plusieurs semaines ?
Comment avez-vous décidé de vous inscrire ?
Sylvia et moi étions sortis faire une balade à vélo et parlions d'avoir un nouvel objectif à atteindre. Les choses ont rapidement dégénéré et à la fin de la balade à vélo, nous discutions de la course vers l'Alaska. En fin de soirée, autour d'une bouteille de vin, nous retrouvons le bateau Orca sur Marketplace.
Qu’est-ce qui vous passionne le plus ?
Je suis (Kayleen) très enthousiasmée par l'immense satisfaction de terminer la course. J'ai également hâte de vivre pleinement l'expérience, à seulement quelques centimètres de l'eau, entouré de tous les éléments de la côte.
Nerfs?
Cette course est une entreprise énorme, surtout si l'on veut la faire sans s'arrêter autant que possible. Après notre croisière de mise au point pour tester tous nos systèmes, nous avons réalisé que dormir suffisamment serait un défi. Même en juin, la côte est fraîche et humide, donc une autre chose qui nous inquiète est de rester suffisamment au chaud et au sec. Heureusement nos pieds seront au sec avec nos XTRATUFS !
Pourquoi XTRATUF ?
Rester au chaud et au sec est un élément essentiel de la sécurité et du succès sur l'eau. Nous pouvons donc nous concentrer sur la voile et l'aviron ! Les Xtratufs étaient le choix évident pour résister à la fois aux éléments et aux abus physiques de l'aviron et les porter presque 24h/24 et 7j/7. Le néoprène nous apporte également un peu de chaleur et la botte haute nous permet de rester au sec.
Si ces deux-là ne sont pas capables dans les eaux agitées du PNW, nous ne savons pas qui l'est. Leur botte de prédilection ? La botte Legacy 15" pour hommes en noir assortie. Nous sommes impatients de suivre et d'entendre le récapitulatif officiel de ces deux-là au cours des prochaines semaines via Instagram , YouTube et notre site Web .
Mots et photos de Abby Cooper, membre de ProTeam