LA RÉSILIENCE DE MCKENNA PETERSON

McKenna Peterson

Les pêcheurs sont des conteurs experts. Plus le pêcheur est salé, meilleure est l’histoire. Un de mes mentors en pêche aime raconter une histoire qui remonte à « l'époque » lors d'une ouverture de pêche au saumon en Alaska particulièrement terrible. L'histoire raconte que deux senneurs highliner (la senne consiste à pêcher avec un grand filet qui enveloppe le banc de poissons) ont pêché dur pendant quatre jours d'affilée, avec un maximum de 10 à 20 saumons par trait. À titre de référence, une capture décente à la senne serait d'environ 1 000 saumons. L'équipage est devenu fatigué et irritable, travaillant dur pour ce qui ne semblait être aucune récompense. Attraper très peu de poissons à chaque fois que le filet est mis à l'eau ne représente rien financièrement. Le quatrième jour de pêche, sans amélioration de la quantité de poissons capturés, un membre de l'équipage novice est entré dans la maison du haut et a dit au capitaine : « C'est nul. Je ne comprends pas. Pourquoi deux des meilleurs pêcheurs du sud-est de l’Alaska pêchent-ils si durement pour presque aucun poisson ? » Le skipper sourit au néophyte et répond : « La réponse est dans votre question. »

McKenna Peterson

La pêche commerciale est compétitive. C'est difficile. Peu importe l’expérience du pêcheur ; il n’existe pas de formule éprouvée, pas de stratégie infaillible et aucune garantie que le poisson sera capturé. Un nombre infini de variables entrent en jeu dans la chasse et la récolte des poissons sauvages de l'océan. Tout peut arriver à tout moment et les enjeux sont élevés, tant en termes de récompense que de conséquences.
Dans ce jeu de chance et de hasard ; La meilleure carte d'un pêcheur, sa compétence la plus précieuse, est la résilience.

McKenna Peterson

L’été 2020 a été une saison de pêche difficile dans le sud-est de l’Alaska. La combinaison d'un marché au saumon médiocre, de très peu de poissons et d'une météo constamment maussade répandait une aura d'angoisse émotionnelle dans toute la flotte. En tant que nouveau et jeune pêcheur, j'ai pris la situation particulièrement durement et je me suis retrouvé à demander continuellement : « Pourquoi est-ce que je fais ça ?… cela n'a pas de sens… le coût ici est plus que la récompense… » Répéter ce dialogue dans mon ma tête gênait ma motivation et ma capacité à attraper. Les anciens, aussi salés soient-ils, ne se souciaient pas de ces questions. Ils étaient occupés à pêcher. Prendre conscience de cela a changé mon attitude en tant que capitaine et m'a permis, à moi et à mon équipage, de persévérer pendant un été clairsemé de pêche au saumon.

McKenna Peterson

Un pêcheur choisit quand et où poser son filet dans l’océan en se basant sur son observation et son intuition. Il ne sait jamais exactement ce qu'il va attraper jusqu'à ce que la prise soit sur le pont du bateau. Plus le filet est mis à l’eau plusieurs fois, meilleures sont les chances d’attraper du poisson. L’océan est un endroit difficile pour gagner sa vie, chaque jour apportant son lot de nouveaux obstacles. Le temps peut devenir rude et dangereux. D'autres pêcheurs peuvent gêner. Le gain peut être maigre lorsque le travail est interminable. Chaque obstacle est une opportunité de récompense et la récompense est dix fois plus grande que les difficultés. L’été 2020 n’a pas eu de grande récompense… mais l’été 2021 pourrait être la main gagnante. Personne ne peut le savoir. Tout ce que nous pouvons faire, c’est continuer d’avancer, continuer d’essayer, être résilients. Lorsque les choses se compliquent, le pêcheur a deux options…
Les meilleurs pêcheurs continuent de pêcher.

McKenna Peterson

Catégories connexes

Bottines à plateforme

Bottes de pêche commerciale