MAKING WAVES : Un profil sur Addison Farr de Sea Dogs Expeditions
Par Abby Cooper
L’idée d’évoluer est souhaitée, mais le sentiment de connexion au processus – cet impact est contagieux. Lorsqu'il s'agit de faire une différence environnementale dans l'océan, cela n'est pas simplement conçu ou exécuté par une seule personne, mais par une série de personnes qui créent des vagues de liens qui unissent et inspirent de nombreuses personnes à apporter des changements durables.
Addison Farr, de Squamish, en Colombie-Britannique, est l'une de ces personnes clés. Sa compagnie de charter locale, Sea Dogs Expeditions, est construite sur ce concept précis. «Je ratisse assez large et propose tout, des visites et du transport maritime à une plate-forme pour les travaux de recherche, de science et d'enquête sur la pêche. Nous sommes également impliqués dans la production de films et de photos marines en tant que métier de soutien. Quelle que soit la raison pour laquelle les gens se retrouvent sur l'eau en compagnie d'Addison, il y a quelque chose qu'ils partagent tous en commun : le lien avec la mer des Salish. Sans invite, Addison partage toujours des informations sur la vie marine, la vie végétale et les opportunités d'exploration d'une manière qui laisse toute oreille avide d'en savoir plus. Il est un catalyseur de connexion. Qu'il s'agisse d'une petite curiosité et d'une appréciation que les gens ressentent après avoir obtenu une charte pour une aventure avec accès à l'océan uniquement ou de la satisfaction que les gens ressentent lorsqu'ils visitent des sites de loisirs marins améliorés grâce au travail acharné et à la coordination d'Addison ou aux changements plus importants mis en œuvre à la suite d'un des enquêtes réalisées sous sa garde.
Ayant grandi en Ontario, au Canada, il partage : « J'étais sur l'eau avant de faire mes premiers pas. Mes parents m'ont laissé explorer les rivières et les lacs locaux dans le vieux bateau en aluminium de mon grand-père - cela a vraiment alimenté mon désir d'explorer et d'en apprendre davantage sur les écosystèmes locaux en grandissant. Maintenant, j'ai la chance d'habiter à Squamish, l'envie d'explorer est satisfaite sur l'océan.
Son entreprise, Sea Dogs Expeditions, est une petite compagnie charter locale opérant dans le Howe Sound, un grand fjord juste au nord de Vancouver en Colombie-Britannique, au Canada. Il s'agit d'une magnifique étendue de la mer des Salish, où la chaîne de montagnes côtières se jette dans l'océan, créant des côtes pittoresques et accidentées, idéales à explorer depuis l'eau. Addison exploite un ancien navire de sauvetage de la Garde côtière qui a été modernisé pour les visites et le transport, ainsi que pour les travaux de recherche, de science et d'enquête.
« Je pensais à ce métier depuis un moment, je regardais simplement le son et je voulais l'explorer, mais je n'en avais pas eu l'occasion, et je pensais que d'autres personnes avaient probablement aussi vécu cette expérience. J'ai toujours été connecté à l'eau et je voulais être là-bas, l'explorer et aider d'autres personnes à y accéder, ce qui a été la grande motivation qui m'a poussé à démarrer mon entreprise au début. Après un an de travail sur l'arrière-plan, j'ai enfin trouvé le bateau et tout s'est aligné en 2022. J'ai réussi à acheter le petit Zodiac (The Coastal Cowboy) et à démarrer les opérations proprement dites en mars 2022. »
En un an et demi d'activité, l'impact d'Addison est au-delà de toute mesure. Le projet le plus marquant a sans doute été le projet Herring Survey du nom de Search For Slhawt' . Addison partage : « Il s'agit d'un incroyable projet de science communautaire et citoyenne dans la baie Howe. Je me suis beaucoup impliqué cette année, mais le projet remonte à plusieurs années et des individus tentaient de suivre les emplacements et la densité des frayères du hareng. Le Sound a été pollué par l'industrie lourde pendant des générations qui en a pratiquement stérilisé des sections. Des membres de la communauté comme John Buchanan et Matthew Van Oostdan, entre autres, ont commencé à étudier les rives autour du Sound à la recherche de cette importante espèce de poisson fondamentale, qui est un indicateur clair de la santé et de la vitalité de l'écosystème. Des années d'étude des côtes ont révélé la présence de populations de hareng frayant dans l'estuaire de la rivière Squamish et tout le long des rives du nord de la baie Howe. Le projet est un effort de collaboration entre plusieurs groupes, dont la Nation Squamish, la Marine Stewardship Initiative, une organisation à but non lucratif basée à Squamish, Squamish Stream Keepers, des bénévoles et des individus comme Matthew.
La portée de l'enquête quotidienne de Herrying est en constante évolution, mais jamais sans un sentiment d'importance. « Lors du dernier jour de recherche des œufs de hareng de notre équipe ce printemps, nous avons été témoins d'un banc d'anchois poussé dans la baie où nous travaillions par des dizaines d'otaries de Californie. Regarder Matty et Jonny lancer leurs filets pour pêcher des anchois sur le territoire traditionnel de la nation Squamish a été un moment assez spécial.
Au-delà du projet Herrying, Addison travaille également avec la BC Marine Trails Organization pour améliorer les sites de loisirs autour de Howe Sound. Certains d'entre eux n'ont pas connu beaucoup de mises à jour depuis des années, bien qu'ils aient été utilisés et exposés à des conditions météorologiques extrêmes - Addison a eu beaucoup de choses à suivre.
En vivant à Squamish, il est facile de se sentir déconnecté du Sound, même si c'est une ville en bord de mer. L'accès du public à l'océan est limité et sous-développé, ce qui rend impossible pour beaucoup d'en faire l'expérience par eux-mêmes. Spontanément, Addison organise des rencontres autour d'un café pour une somme minime pour partir sur l'eau pendant deux heures, café inclus. Ces expériences subventionnées par Seadog offrent à de nombreuses nouvelles perspectives. C'est ce type d'initiative qui suscite l'amour et la connexion des gens avec une vision plus large de l'endroit où ils vivent et de l'impact de leur vie quotidienne sur celui-ci. C'est un bel effet d'entraînement. « L'entreprise est encore en train de trouver sa place, mais j'aime vraiment la direction qu'elle prend. J'adore quand nous descendons du bateau à la fin de la journée, qu'il s'agisse d'une visite ou d'une enquête, et que les invités sont tellement ravis de cette journée qu'ils en ont créé presque un souvenir essentiel.
Après avoir accompli tant de choses en si peu de temps, je n'ai pas pu m'empêcher de demander quelle est la prochaine étape. « Un peu de tout je pense ! Du côté des entreprises, nous cherchons à continuer d'aider les gens à accéder à la côte entre les visites, les transports et les événements communautaires spéciaux. Avec l'aide de Fraser McDonald et de l'équipage de Good Fish Co, nous ajoutons des capacités de ROV sous-marin et un navire de travail plus grand à la liste des services maritimes que nous pouvons fournir ; visant à l’utiliser à la fois dans les travaux de recherche et d’enquête autour de la côte. J'espère également m'impliquer dans le programme d'observateurs des pêches en mer qui surveille et collecte les données de capture de divers navires, ce qui est une autre étape vers la réalisation de davantage de projets de type science citoyenne et une plus grande implication dans la recherche. de choses. J'espère et je rêve simplement de gagner ma vie en travaillant et en étant connecté à l'océan.
Il est facile de voir que tous les efforts d'Addison aux niveaux personnel et professionnel font des vagues dans l'environnement local et dans l'état d'esprit des gens : il n'est peut-être qu'une seule personne avec un bateau, mais son impact est contagieux et donc immense. Apprenez-en davantage sur les expéditions Sea Dog ici.
Suivez Addison Farr : https://www.instagram.com/addisonfarr/
Suivez Sea Dog Expeditions : https://www.instagram.com/seadogexpeditions/
Suivez Abby Cooper : https://www.instagram.com/abbydells/