EXPLORER LE BATTEMENT DE CŒUR DE LA HAISLA

Photos + Mots d’Abby Cooper

"Maillot de bain, serviette, vêtements chauds supplémentaires, jumelles, café, collations?"

"Vérifier!"

Visiter les sources chaudes de la Colombie-Britannique – Océan Pacifique – un voyage PNW

3 à 8 mm de pluie par heure ont constitué la journée la plus « agréable » pour se baigner toute la semaine. Doublés de la tête aux pieds en Goretex - preuve que cet équipage était plus adapté aux journées pluvieuses passées en montagne qu'en caoutchouc sur un bateau - Sarah , Danika et moi nous sommes dirigés vers le quai. Kitimat et Kitamaat Village marquent le point le plus au nord du Kitimat Sound et le terminus du canal Douglas. Au-delà des rivages visibles, le canal Douglas se courbe, se faufile, se divise et se connecte en lignes droites, rétrécies et criques avant d'émerger des contraintes étroitement montagneuses dans l'océan Pacifique ouvert. L'étendue de la voie navigable abrite une histoire autochtone profonde, une faune abondante et des lieux très spéciaux - un réseau pour ceux qui sont familiers et un labyrinthe à la fois dessiné et curieux à comprendre.

Notre objectif du jour ; visitez quatre sources chaudes en bateau . La nation autochtone locale connue sous le nom de Haisla utilisait toute la région, non seulement pour la pêche, la chasse et la cueillette, mais aussi pour ses rituels. Les sources chaudes isolées, accessibles uniquement par bateau, étaient et sont utilisées par les Haisla comme zone hygiénique, médicinale, rituelle et récréative. Avec enthousiasme, nous avons jeté notre équipement dans divers sacs étanches et nous sommes dirigés vers l'eau.

Visiter les sources chaudes de la Colombie-Britannique – Océan Pacifique – un voyage PNW

Une vague amicale nous a accueillis alors que nous nous approchions du singulier navire amarré au quai juste au-delà de la rampe de mise à l'eau. C'était clair, la météo n'attirait pas grand monde, mais la pluie ne parvenait pas à étouffer notre enthousiasme. À bord du Yukon Thunder Jet de 22 longueurs, Rob Bryce, propriétaire et exploitant de Northern BC Jet Tours , a stratégiquement placé notre équipement dans des endroits secs et nous a donné des gilets de sauvetage - une couche bienvenue qui offrait une dose supplémentaire de chaleur et de confort pour le PNW de la fin de l'automne. voyage. Ayant rencontré Rob lors de précédentes excursions fluviales primaires , j'avais déjà une confiance établie pour ses manœuvres agiles en bateau, un respect pour son approche des endroits éloignés et une soif de ses histoires spécifiques à un lieu. Il est à la fois accessible et professionnel, sans parler d'une richesse de connaissances. Pas seulement des connaissances sur les bateaux ou l'eau, mais aussi sur l'histoire de l'utilisation des terres et l'histoire culturelle - en tant qu'ancien coordonnateur et instructeur à l'Université du Nord de la Colombie-Britannique, Rob s'est spécialisé dans la gestion des ressources naturelles, les loisirs de plein air et la sécurité. Sans aucun doute, Rob n'est pas étranger à l'admiration des endroits qu'il fréquente, mais peu importe le nombre de fois qu'il voit un grizzly ou un groupe de baleines au cours d'une journée ou d'une semaine, chaque expérience ne perd jamais de son éclat et son enthousiasme à partager est contagieux. .

Visiter les sources chaudes de la Colombie-Britannique – Océan Pacifique – un voyage PNW

Après quelques gorgées de café, nous avons repéré notre première baleine à bosse. Un rythme qui se poursuivrait presque toute la journée. Certains ont percé, d'autres ont giflé leurs nageoires, quelques-uns ont donné des vagues de queue et beaucoup ont maintenu leur cap vers une destination qui nous est inconnue. Chaque rencontre a été remplie d'émerveillement, certainement pas une journée ordinaire pour nous, les montagnards, et c'est exactement ce que nous recherchions. Nous avons vu environ 21 baleines à bosse, il y en avait sûrement plus, mais avec d'importantes calottes blanches et des nuages ​​bas persistants, il leur était facile de se camoufler dans les eaux agitées et l'atmosphère maussade. Nul doute que sans le regard aguerri de Rob, nous en aurions raté au moins 50 %.

En sautant du bateau échoué dans des eaux jusqu'aux mollets, nous avons pataugé sur les rives glissantes des marées et nous sommes dirigés vers une petite dose de paradis des jours de pluie. Weewanie est un parc provincial qui abrite un petit refuge de source chaude, un camping, des toilettes et une table de pique-nique. À l’intérieur de l’abri, une série de cuves en ciment capturaient les sources dans une retraite imbibable. Nous avons enlevé nos tufs et trempé nos jambes en écoutant la pluie rythmée sur le toit métallique. Sans un ordre du jour chargé, nous aurions facilement pu passer la journée ici.

Visiter les sources chaudes de la Colombie-Britannique – Océan Pacifique – un voyage PNW

À l’approche de notre prochaine destination, de jolies oreilles rondes d’ours en peluche sont apparues parallèlement au bateau. Se déplaçant rapidement, il s'est approché et a exposé sa bosse, sa curiosité et sa confiance alors qu'il nageait gracieusement vers le rivage inhospitalier. Sans éclaboussure et sans panique, il gravit la pente raide et glissante. Pas de halètement, pas de repos – du pur stoïcisme. Les grizzlis ne sont pas un spectacle nouveau pour moi - j'ai grandi dans les Rocheuses et j'ai ensuite vécu dans le nord-ouest du Montana, ce qui en fait un spécimen pas si rare, mais c'était la première fois que j'en voyais un nager dans l'océan. C’était aussi spécial que cela puisse paraître, ce moment est sans aucun doute désormais gravé dans le département « admiration » de ma banque de mémoire.

Visiter les sources chaudes de la Colombie-Britannique – Océan Pacifique – un voyage PNW

Et quant à cette « prochaine destination », c’était un rêve – mon préféré du jour. Baignoires construites à partir de roches indigènes perchées directement sur le rivage. Une structure ouverte offrait un espace pour se changer au-dessus de la tête tout en recouvrant partiellement certains ressorts. Des bouées, des leurres et des cordes trouvés pendaient au plafond, faisant un signe de tête aux pêcheurs fréquents qui visitent cette source isolée. Les vues admirées depuis les baignoires tranquilles comprenaient un estuaire intact, une île au loin et l'action animée des phoques et des oiseaux locaux dans la baie. Un sanctuaire obsolète pour le corps et l'esprit.

À l’approche de notre troisième source chaude, nous sommes entrés dans une zone où les montagnes escarpées se jetaient directement dans l’océan. La pluie a amplifié les nombreuses cascades existantes et en a créé des temporaires. Même si la visibilité était limitée, le son semblait vivant et les éléments puissants. La troisième source chaude, eh bien, c'est un peu un secret, celle-là. Une destination qu'il vaut mieux partager avec l'un des rares à connaître son emplacement non balisé. Une expérience spéciale que Rob est reconnaissant de partager - et qui me fait me demander combien de petits secrets Rob a dans sa manche, j'ai le sentiment que c'est plus que ce que je peux imaginer.

Visiter les sources chaudes de la Colombie-Britannique – Océan Pacifique – un voyage PNW

Content et curieux, mon regard était rivé sur l'horizon à la recherche de baleines et d'une indication de l'endroit où nous pourrions nous diriger ensuite alors que je vois Rob naviguer vers une crique et demander « est-ce que la source est dans cette baie ? - Rob sourit et dit que c'est en amont. Je le vois passer sa navigation mentale en mode rivière alors que nous nous tournons vers l'eau douce qui coule. Les yeux ouverts pour la pêche aux grizzlis, nous n'en voyons aucun sur la route ou aux chutes qui sont apparues au détour d'un coin - ce qui dans ce cas est une bonne chose car nous étions sur le point d'explorer cette zone à pied. Ancrés dans un grand buisson bien au-dessus de mon champ de vision, nous suivons un petit sentier bien saturé qui suit un petit ruisseau qui se jette dans la rivière que nous venons de remonter en bateau. De la vapeur apparaît au loin et nous gravitons vers elle. En entrant dans la crique, nous avons senti la chaleur à travers nos bottes, nous nous trouvions dans une source chaude. Une fois de plus, nous avons enlevé nos bottes et profité de la baignade chaude tout en explorant l'eau courante à la recherche de points chauds tout en laissant échapper des hululements, des cris et des rires de plaisir qui ont également servi d'avertissement aux ours que nous étions dans leur habitat. C'était le « dernier » endroit parfait pour notre journée d'aventure sur la côte, ce n'était pas les sources chaudes déjà établies et parfaites que nous avions visitées précédemment, mais c'était une aventure. Cela a imprimé le fait qu’il y a encore tant de choses à explorer et à voir.

Visiter les sources chaudes de la Colombie-Britannique – Océan Pacifique – un voyage PNW

Qu'il s'agisse d'un parc établi, d'un lieu indigène sacré ou d'un trésor inédit dans un coin hors des sentiers battus, la côte ouest est pleine de vie. Marineline, faune et vie dans le paysage. Il est facile de comprendre pourquoi ce réseau côtier est au cœur du mode de vie des Haisla. Je suis reconnaissant de l'expérience qui m'a permis d'acquérir une appréciation directe de cet endroit spécial.

Visiter les sources chaudes de la Colombie-Britannique – Océan Pacifique – un voyage PNW

PS : Il y a de fortes chances que les études de couleurs et de paysages de Sarah se transforment en une série d'art côtier inspirée de ce voyage. Gardez un œil sur cet artiste basé à Smithers ici