CURIEUX POUR L'ALASKA
Tonje se considère comme une nomade professionnelle qui part à l'aventure, mais le fait est qu'elle parvient à gagner sa vie en tant qu'aventurière moderne depuis 2011. En Norvège, la culture du plein air et les traditions qui les animent a permis de faire quelque chose de complètement différent de sa vie. Elle a quitté l'école à l'âge de 18 ans, têtue , pour poursuivre le titre impossible de « sac à merde à temps plein ». Il s’est avéré que c’était tout à fait possible après tout !
Il y a eu de nombreuses expéditions et aventures au fil des années, la première grande a été la traversée de la Norvège du sud au nord, sur une distance de 3000 km. Elle s'est rapidement lancée dans des expéditions hivernales et s'est lentement retrouvée curieuse de découvrir l'Alaska. C'est comme l'objectif « ultime » des Norvégiens amoureux de la nature sauvage et de la vie sauvage , faire un jour l'expérience de ce qu'on appelle la dernière frontière.
En 2019 , elle a franchi le pas et est devenue Alaskienne à plein temps, tout en étant une Norvégienne très fière, et est tombée complètement et totalement amoureuse de la vie là-bas. Elle a amené ses 10 chiens de traîneau, tous ses Malamutes d'Alaska tout doux pour l'accompagner dans ce nouveau chapitre de sa vie. Rapidement, elle s'est agrandie avec une portée de 7 dans laquelle elle a tous gardé et bientôt il y avait une toute nouvelle équipe à former et à élever du chiot à l'adulte et à devenir une équipe d'expédition expérimentée.
C'est alors qu'elle a eu l'idée de les sortir pour un long printemps dans l'Arctique de l'Alaska. Elle passait le tout début du mois de mars jusqu'à la mi-mai avec ses jeunes et vivait elle-même dans une tente, les chiens dormant dehors. Elle les traînait dans la toundra nue et leur apprenait en faisant la chose la plus naturelle de leur héritage : survivre dans les terres du nord et créer des liens en tant que meute. Elle, en tant que chef, mais avec la confiance en ses chiens de tête, a parcouru de nombreux kilomètres sur ce traîneau ce printemps et a dû affronter de nombreuses meutes de loups curieuses, un refroidissement éolien de -50 ° C, une chaleur torride et une débâcle printanière en mai. On peut dire sans se tromper que les chiens sont passés du stade de chiots à celui d'adultes cette saison et de la meilleure façon possible - c'est-à-dire simplement se lancer directement dans l'aventure et voir ce qui se passe !
Tonje Hélène Blomseth
Instagram : @tonje.blomseth
TikTok : @tonje.blomseth
Facebook : Tonje Blomseth
Youtube : Tonje Hélène Blomseth