Une pagaie le long de la ligne de partage des eaux continentales
Ayant grandi sur la côte ouest du Canada, mon cœur a toujours ressenti un lien avec l'eau et les montagnes. Ainsi, lorsque mon partenaire et moi avons décidé de quitter l’océan pour les Rocheuses canadiennes, une partie de moi craignait d’avoir l’impression qu’il manquait quelque chose.
Les Rocheuses sont connues pour leurs sommets imposants et leurs formations rocheuses spectaculaires, mais ces montagnes abritent également certaines des plus belles étendues d'eau du monde ; quelque chose que les gens oublient souvent.
L’une de mes activités préférées chez moi, en Colombie-Britannique, était lorsque Matt et moi allions pagayer avec les kayaks. Toutes les quelques semaines, nous passions une journée sur l'océan et pagayions le long de la côte, mais, maintenant que nous vivons ici, cette tradition a pris une nouvelle forme.
Au lieu de parcourir le littoral à la recherche d’animaux sauvages et de créatures marines, nous passons désormais nos journées à pagayer jusqu’aux extrémités de ces vastes lacs, dont la couleur est si bleue qu’elle rivalise avec celle des pierres précieuses.
C'est un autre type d'aventure. Celui qui est aussi rajeunissant que passionnant.
Mais malgré la beauté de ces lacs, le paysage des Montagnes Rocheuses est beaucoup plus accidenté. L'eau est plus froide, les rochers plus pointus et la météo plus imprévisible. Il n’est pas rare que le vent se lève au milieu de la pagaie et qu’une vague ou deux éclabousse le bateau. De ce fait, nos pagaies nécessitent désormais plus de préparation et un équipement à la hauteur.
Cette pagaie particulière était très spéciale car nous nous aventurions au bout d'un lac sur lequel nous n'avions jamais pagayé auparavant : le lac Minnewanka. Nommé d'après le mot Nakoda signifiant « Eau des esprits », le lac Minnewanka est un magnifique lac glaciaire niché dans le parc national Banff. Connu pour sa longueur et sa profondeur, c'est l'un des plus grands lacs des Rocheuses et possède un charme mystique.
Pagayer sur le lac Minnewanka, c’était comme glisser dans un rêve. L'eau était si claire que l'on pouvait voir le fond dans les zones peu profondes, les pierres en contrebas créant une mosaïque de couleurs. Au fur et à mesure que nous nous aventurions plus loin, le lac s'est approfondi, la couleur s'intensifiant pour devenir un bleu profond et fascinant.
Nous avons pagayé dans un silence confortable, absorbant la beauté qui nous entourait. De temps en temps, nous nous arrêtions pour admirer la vue ou regarder un poisson s'élancer sous la surface. Les falaises abruptes s’élevant de chaque côté du lac créaient un décor spectaculaire, nous faisant nous sentir petits dans l’immensité de la nature.
En arrivant à l’extrémité du lac Minnewanka, nous avons découvert une crique isolée, intacte et sereine. Le calme ici était profond et nous avons passé quelques minutes simplement à flotter, laissant la tranquillité nous envahir. C’est à ces moments-là que j’ai réalisé quelque chose d’important : alors que l’océan et ses rythmes familiers me manquaient, les lacs des Rocheuses offraient leur propre magie.
Alors que nous revenions au point de départ et que le soleil commençait à se lever plus haut dans le ciel, j'ai ressenti un profond sentiment de gratitude pour ce nouveau chapitre de nos vies. Déménager dans les Rocheuses avait été un acte de foi, mais des jours comme celui-ci ont confirmé que nous avions fait le bon choix. La beauté des montagnes et des lacs était indéniable et ils ont rapidement trouvé une place dans mon cœur. Nos journées sur l'eau, bien que différentes de celles sur la côte, étaient désormais remplies du frisson de la découverte et de la joie de nouvelles aventures.
De retour sur le rivage, nous avons sorti nos kayaks de l'eau et les avons chargés sur la voiture, attendant déjà avec impatience notre prochaine pagaie. Les Rocheuses nous avaient donné un nouveau foyer et de nouvelles traditions, et j'étais impatient de voir où notre voyage nous mènerait ensuite.
Mots et photos de Colleen Logan
Le premier choix de Colleen : ADB SPORT
Le premier choix de Matt : ADB ICE